dimanche 31 mai 2009

Vang Vieng: Bienvenue a la garderie!

On en a vu du monde chaud dans notre vie, mais autant que ca....dure a battre! A voir a quel point les gens boivent, on en vient a reconsiderer les statistiques qui affirment que 4 personnes meurent chaque annee dans cette region. Tout ca est lie a une activité bien particulière: le tubbing! En fait, le principe est vraiment le fun: tu t'installes dans un gros tube, vue sur un des plus beaux paysages que l'on a jamais vu et tu te laisses porter par la rivière....jusqu'au moment ou des Laos te lancent des bouées pour que tu t'arrêtes dans leur bar. Oh! mais attention! Ya un gars qui fait du trapèze a plus de 10 mètres de hauteur, il s'en vient a pleine vitesse et risque d'attérir dans l'eau a coté ou littéralement sur toi! Un professionel? Non un gars soul-mort! Bon, pour vous rassurer, on exagère un peu. C'est sans mentionner la glissade en tuiles de céramiques avec un angle final douteux (autrement dit, une pente qui remonte vers le ciel pour mieux projeter ses proies). Simon, tenant a expérimenter les lois de la gravité, a testé chacun de ses gadgets pour le bien de l'humanité. Son bilan final: une fois c'est assez!

Bon, bon, on a l'air grognon, mais on a apprécié. Apres avoir passé une premiere nuit dans une guesthouse avec nos amies les araignées sauteuses. On a changé de place ou on a trouvé une sympathique owner allemande/guide de kayak avec une belle gang de monde...fec on a révolutionné les moyens laos et on a fait leur tubbing en kayak...beaucoup mieux parce que ca nous a laissé la lattitude de rentrer a l'heure qu'on voulait, ce qui signifie avoir assez de temps pour faire des bagarres dans un bain de boue. Oui oui c'est un peu n'importe quoi cette place...on avait tout de meme un balcon: le gros luxe! Et une superbe vue sur les montagnes ou les nuages se prennent avant la pluie.

2e journée: PLUIE! On ne s'est pas laissé décourager. Apres un délicieux coffee shake, on était pret a affronter le vent, la pluie et a vivre les mauvais choix de direction. On a finit par aller visiter des grottes en se faisant arnaquer along the way... C'était impressionant et frustrant!
On a tellement aimé le kayak que on a décidé de descendre a Vientiane, la capitale en passant par les rapides de la rivières...chouette!! On est ce soir, toujours en vie apres 2 renversements de kayak dans l'eau et on prend un vol demain apres-midi! Vietnam: here we come!

jeudi 28 mai 2009

Pour en finir avec LPB!

On écrit beaucoup sur Luang Prabang, mais c'est parce qu'on l'aime cette ville!!! Notre derniere journée dans cette région a été formidable. Nous avons loué une moto cette fois afin d'éviter la promenade ''mal-de-coeur'' en tuk-tuk. Oh! My! GOD! Ca faisait tellement de bien de se sentir en controle de la situation et surtout libre de faire ce qui nous chante. Apres plusieurs kilometres sur une route qui nous offrait un panorama a couper le souffle, nous sommes allés visiter les waterfalls: litéralement un parc aquatique naturel! Bien évidemment, ce qui vient avec: un parc de touristes qui se faisaient la competition pour avoir la meilleure photo...ce qui implique pour certains de s'asseoir sur le bord d'une chute de plusieurs dizaines de mètres. Bravo Champion!

En soirée, on a decidé d'aller encourager un autre resto d'un Québécois et on s'est payé une bonne pizza. Juste a coté de la place a déjeuner avec des vintages de National Geographic....le paradis de Simon!

Il faut vraiment vouloir voir des moines se promener dans la ville pour se réveiller a 5hrs du mat! Ca en valait la peine. On ne sait toujours pas si les moines étaient étonnés de nous voir respecter les traditions/coutumes locales, mais leurs regards croisaient souvent les notres alors que nous étions les seuls touristes assis plus bas qu'eux, avec nos pieds en dessous de nous pour pas les pointer, et prenant des photos discretement (lire ici: pas debout avec un flash a tourner autour d'eux pour faire un meilleur angle).

En route pour Vang Vieng, la ville des touristes défoncés!

mardi 26 mai 2009

Sa Bai Dee!

Quand on dit bonjour au Laos, on ne peut pas s'empêcher de sourire en prononçant la dernière syllable. On se trouve dans un patriomoine de l'UNESCO, donc la ville est superbe et impeccable. Luang Prabang est comme le Canada de l'Asie-du-Sud-Est, on s'y sent chez nous. Les gens sont très accueillants, intéressés et souriants. On a rencontré beaucoup de Québécois qui ont fait du Laos leur terre d'accueil. Il existe une assez grande communauté d'expats ici. Cela nous a permis d'en apprendre davantage sur la culture. Par exemple, dans les marchés, pas de place a la négotiation. Les gens sont honnêtes et ajustent d'eux-mêmes les prix. C'est un élément essentiel a savoir parce que ca diffère du reste de l'Asie ou l'on doit habituellement divisé par deux les prix proposés.

C'est une ville assez difficile a décrire tellement elle est riche en pleins d'aspects. Ce n'est pas partout ou on l'apprecie la ville des les pieds sortis du bateau. On loge dans une aimable guest house au 2e étage...étage qu'on partage avec la famille. Les femmes font la cuisine en bas et les garçons servent dans le restaurant d'en face avec vue sur le Mékong....(et les bieres Lao pas cher!!!)

Durant notre premiere journée, nous nous sommes baladés tranquillos dans la ville, ville qui par ailleurs peut être parcourue entièrement en marchant! On a visité le palais royal et s'est a ce moment qu'on a pu réaliser la simplicité des Laosiens. Rien d'extravagant, ni de grandiose. Nous sommes ensuite montés au sommet ou il y avait entre autre chose une vue magnifique sur la ville et les multiples ''wat'' qui l'entourent. Durant la descente, on a été captivé par ''la trace du pied de Bouddha''. Gros empreinte, genre sculpté dans le roc, peinturé en gold! Ca valait la peine de monter 300 marches a 40 degrées. Simon l'aurait bien comparé son pied a l'empreinte du Maître, si tout ce qui concernait les pieds n'était pas une insulte. Terminé la journée en relaxant sur le bord du Nam Khan River dans le resto d'une Montréalaise. On était bien installé sur notre petite terrasse privée, coussins et table basse. Tout était trop beau, il a fallu que Simon amortisse la chute du panneau de bamboo avec sa tête! Kin toé! Ça t'apprendra de t'exciter trop pour une mousse chocolat-baileys!
Aujourd'hui, Tamnak Lao pour les cours de cuisine. Oh! Que ça fait du bien au cook Simon de manier une spatule après 5 mois d'abstinence! Bien que l'on ait concocté des mets délicieux, ce n'est pas tout de la bouffe laos qui est extraordinaire. Point positif: nous avons découvert de multiples façons d'apprêter la viande hachée... rien qui n'égale la viande mélangée de Papa Daniel, et la petite viande de Mamie, ça s'est sûr!

Ça a aussi été la journées des marchés. Ce matin, le cook nous a amené au marché local pour la nourriture ou l'on a découvert toutes sortes de choses... On sera toujours étonné par la quantité de mouche qui tournent autour d'une ''bonne patte de cochon''! On s'est fait dire que les criquets étaient poppy comme du popcorn...mais on a rien vu de tel aujourdhui, la dégustation est partie remise...peut-être... On a finit la soirée a se balader dans le night market en dégustant un bon ''Orio shake''!

lundi 25 mai 2009

Luang Prabang, Laos


Apres un séjour de 2 jours sur le slow boat, nous sommes arrivés hier a Luang Prabang. L'internet est ridiculement trop lent ici...on donne plus de nouvelles sous peu!

On aime tellement le pays que l'on a aussi opter pour le rythme laosien ce soir: la paresse prend le dessus!!!

vendredi 22 mai 2009

Chang Mai: la ville

Wow!! Une première ville organisée! De loin notre coup de coeur de la Thailande!

Apres un long trajet de train, qui au lieu de durer 12 heures, a finit par s'étirer et durer 14h30. On a un quick stop a l'hotel, check in, les bagages, la douche et s'est reparti pour les factories (cuir, bijoux, parapluie, laque et soie). Étant donné que l'on avait booké pour le Hill Tribe Trekk le lendemain, on avait le service de transport gratuit (avec chauffeur privé)...ce que l'on a utilisé a fond!!! Tant qu'a l'avoir payé/s'être fait avoir, pourquoi pas?

Comme on se trouve en Thailande, et tel se veut la règle, nous n'avons eu qu'a feindre chercher notre chemin et nous avons recu tous les conseils inimaginables d'une passante qui s'avère bien parler anglais et travailler pour l'université. ''How come you buy a suit for yourself before you look to get a nice dress for your beautiful girlfriend? What kind of man are you?''...
A vous d'imaginer la suite....

De retour du trekking, c'est les emplettes pour le départ au Laos et cela nous permet d'apprecier encore plus la ville. Quel couple produtif nous sommes: sur le chemin vers le resto, nous trouvons ce qui est nécessaire: sandales et livres pour le bateau. Apres 3 jours de brousse et des mets végés, on s'est gâté! Le gros luxe: un des meilleurs resto du coin sur le bord de l'eau. Rapport qualité prix complètement ridicule! Simon, connut par tous comme étant LE plus grand fan de moutarde que la Terre porte, a pu assouvir son besoin de consommer un giga hamburger avec infini moutarde.
''Simon, est-ce qu'on partage un dessert? Non, je veux pas enlever le bon gout de moutarde de ma bouche!''
A la surprise de personne, il a finit le petit cup a la cuillère....

Notre derniere journée a été riche culturellement. Nous avons visité le plus grand et important temple de la région sur le sommet d'une montagne (avec une ride de taxis a faire vomir...) pour ensuite souper au ''Rastaa Café''. La photo parle d'elle même...photo qui refuse de se loader sur le site...pour une prochaine fois! C'est quand meme intéressant de se faire servir par un thailandais qui non seulement ne parle pas un mot anglais, mais qui est aussi gelé comme une balle! Un peu inquiétant lorsqu'on a realisé que c'était le cook.... Le verdict: la drogue doit ameliorer les capacités culinaires parce que c'était excellent!

La soirée s'est terminé aux funérailles d'un moine important dans la ville. Malheureusement, nous n'avons pas compris beaucoup de choses, mais nous pouvions saisir la grandeur du moment a travers les temoignages et les offrandes que les gens faisaient.

mercredi 20 mai 2009

Trekking avec Mr.Ton

Dans les montagnes de Chiang Mai...
Pour maximiser notre expérience du nord de la Thailande, nous avons décidé de tout combiner en une seule expédition: bamboo rafting, waterfalls, hiking, hill tribe village, elephant riding.... sans oublier les deux incontournables nuits sur les planches de bamboo!!

Mr. Ton, bien qu'il est un homme assez particulier, car il balance toujours entre le cynique et le sarcastique dans ces commentaires, nous a permis de découvrir beaucoup de choses de la jungle thailandaise. Des feuilles de bubbles tree, aux captures d'insectes les plus spectaculaires, on a aussi assisté à la ''pêche'' aux grenouilles tout près de la plus grosse araignée que l'on a vu de notre vie (dépassant celle perçue au 7eleven).

À observer les gens à la station de train, on était un peu anxieux face à la composition de notre groupe de trekking... On a eu la chance d'être placé dans LE bon groupe: 2 hollandais, 1 belge, 2 canadiens, 1 autrichien. Par chance, personne d'empoté... sauf peut-etre le guide... avec ses souliers Nike, brisés dès la première demie-heure, ses pauses au 15 minutes et ses siestes en après-midi... ''Oh! my buddha!'' Nos soirées ont été remplis de découvertes et d'échanges intéressants.

Le premier camp, ou nous étions les seuls campeurs, était génial! Quand tu as à marcher exactement 15 secondes pour sauter dans les waterfalls, il est difficile de demander mieux: la meilleure façon de commencer la journée!

Le deuxième camp, qui était situé dans un petit village dans les montagnes, nous offrait une ambiance différente. Le village a été crée à partir de rien, par un homme, père de 9 enfants. Trois générations plus tard, le village compte 40 habitants, est auto-suffisant, compte une petite école et recoit hebdomadairement des touristes. Bien qu'il était difficile d'entrer en contact avec eux, car ils parlaient seulement un dialecte particulier du thai, nous avons été agréablement bien accueillis, avons eu droit à un spectacle de chant par les enfants et à une démonstration de musique traditionelle en échange de quelques bières (instrument fabriqué à partir de bamboo et de motorcycles strings)

Notre bamboo rafting avait rien de particulier.... le seul bout qui semblait excitant, les guides nous ont demandé de débarquer et marcher par la rive... Quant à la promenade d'éléphant, nous avons observé le ciel passé du bleu clair au gris foncé en l'espace de 5 minutes... vivement l'éléphant qui s'arrête bouffer de l'herbe partout sauf sous les arbres!!

samedi 16 mai 2009

Temples par-ci, temples par là!

On pense que les Thai ne sont pas habitué à la ponctualité. Pour s'assurer que l'on arrive à l'heure, l'agence de voyage nous avait demandé d'être présent pour 9h30 pour prendre le train 30 minutes plus tard dans la gare d'en face. Surprise! Le train est 2 heures plus tard! Bon, ça y est: on s'est fait fourré! C'est ce qui tournait dans la tête de Simon ce matin là.... Simon, qui était ponctuel pour une fois, le regrettait amèrement.

2 heures et 0.50$ plus tard (avec Simon qui s'en veut à mort d'être embarqué dans un ''package-deal'', finit par en venir à l'évidence et décide d'apprécier le ''luxe'' qui nous est offert. Ce n'est pas tous les jours que l'on peut dormir dans une chambre rose...

Ayutthaya
Nous aurions pu prendre encore un tour de tuk-tuk de tous les temples...MAIS! fidele a notre decision premiere, nous sommes partis a la découverte des ruines en vélo! BiG BiG Buddhaaa.... Bref, les ruines étaient benn belles...surtout avec la giga antenne sattelite entre deux temples et les boulevards qui traversent les sites. En soirée, nous avons eu la chance de déguster un repas traditionel. Étant touriste durant la saison morte, nous sommes les seuls clients dans le restaurant (excluant les dix milles fournis qui nous ont envahis dès que Simon-la-Gaffe a commencé à manger!) Le proprio du resto, bien content d'avoir un client, a pris le temps de nous expliquer comment on faisait une soupe typique.

Next stop: la ville des singes...Lop Buri. Nous trouvions ça bien cool une ville avec des singes quand on nous l'a proposé. Une toute autre histoire une fois sur place....la ville est littéralement investé: 5 à 10 singes à tous les coins de rues, des singes sur les toits des buildings, sur les fils électriques....même sur les mollets à Simon. On a réalisé que nos vacances pourraient être compromises juste par négligence...notre ''ami'', lire ici gars stupide vu dans le train, a eu la brillante idée d'aller prendre une photo tout près de 3 mamans singes et leurs bébés! Bravo Champion! Pour notre part, on s'est contenté du zoom de la caméra...La journée s'est terminée avec un souper bien relax, assis dans un saufa comfyy, resto de backpackers sympathiques, nous avons eu le plaisir de voir à l'oeuvre un vieil homme occidental avec une superbe thailandaise, de 40 ans sa cadette....Un peu perturbant de penser qu'elle a probablement ''offert ses services'' pour la durée du voyage de notre vieil homme....

En route vers Chang Mai, par overnight train! Mise à part le 2 heures de retard et le fait que le lit d'en dessous était bien plus comfortable que celui du dessus (les paris sont ouverts: qui a dormi en haut?), les paysages étaient magnifiques.

jeudi 14 mai 2009

Bangkok en Tuk-Tuk prise 2!

"Cette fois-ci, on marche!"
On a reussi... pendant au moins 30 minutes. Etant tout organise pour notre itineraire de la thailande, on a decide cette fois de vraiment se rendre au musee national. Afin d'etre certain de realiser notre plan, on prend la route du bord de l'eau pour eviter tous les tuk-tuks. La seconde suivant notre sortie des quais, on se fait aborder... encore un etranger qui nous propose des endrois et qui deal notre tuk-tuk pour la journee. Et c'est repartie pour le back seat: Black Buddha... Standing Buddha... Et l'inevitable bijouterie bien sur. Nous avons encore une fois ete diriges par une dame rencontree dans le temple. C'est a croire que toute la population locale s'est donnee le mot pour conseiller les touristes en cette saison morte.

Enfin arrivee a notre destination: M-U-S-E-E! Cette fois, on connait la game, a nous de dealer les tuks-tuks... 10$US pour la course, pas tres allechant quand on a paye 0.50$ les deux derniers jours. Pour profiter de l'escompte, on doit jouer au touriste. Nous devons arreter aux boutiques "Sponsor" pour que notre chauffeur recoive des coupons de "Gaazzzline". Amusant quand meme de retourner aux memes endroits... Ensuite, essayage du complet de Simon. Ouf, du sur mesure pas tout a fait sur mesure. Une chance qu'on insiste pour que la chemise soit reajustee. Prochaine destination: "Big Big Mall". 7 planchers de magasins cheap, 1 buffet tout sauf mangeable, un mal de coeur et de retour dans la rue pour du bargain de moyen de transport. Maintenant, ca joue rough. C'est le soir et les taxis sont gourmands. On se laisse pas avoir... "no meter, broken.." et on sort, voiture en marche ou pas! Pour avoir un prix raisonnable, il faut ceder a un arret. Pourquoi pas un autre tailor shop?

Que de comfort dans cette chambre le triple de la chambre d'etudiant de Hong Kong avec notre McDelivery!

mercredi 13 mai 2009

Bangkok in Tuk-Tuk!

Apres avoir savourer une bonne salade du 7eleven a l'aeroport, on s'embarque dans un vol de 2hrs pour Bangkok. A notre arrivee, apres avoir assiste a des negotiations particulieres entre 2 chauffeurs de taxis, on suit celui qui semble etre le perdant des deux...un peu sur nos gardes, on monte dans sa voiture et il nous propose un deal...500Bahts et pas de meter...Un peu trop suspicieux, on decline l'offre et on insiste pour mettre en marche le taxi-meter. Finalement, on atteri au coin d'une ruelle...Soi Samsen 6 ou notre hotel est sense se trouver...On trouve le Nakorn PINK hotel, mais en realite ce que l'on cherche est le Nakorn PING hotel et on est certain de cette affirmation, car on a visite le site internet et ecrit au personnel de l'hotel quelques jours plutot. Finalement, on sest aventure dans les rues environnantes, pensant tomber sur le vrai hotel...sans succes. Toutefois, notre chauffeur, que lon croyait a ce moment malhonnete, revient sur ses pas et passe nous reprendre. Apres lui avoir explique notre questionnement...et etant pres a faire la course gratuitement, il s'informe aux passants, entre dans le PINK hotel pour nous, et c'etait simplement une mauvaise affiche. Le Pink hotel avait decide de changer de nom apres la fabrication des pancartes, donc cest le Nakorn Pink de l'exterieur, mais Ping sur les cartes d'affaires et sur le site internet! Rassures, on y entre et s'installe pour un sejour de 3 jours...Premieres impressions de Simon: "Steph, ca se peut que je m'etendre un peu les prochains jours, ca fait si longtemps que je n'ai pas eu autant d'espace...OH! On a un frigo...My god! Le lit est comfortable hen! Il est mou!!!"

Premiere journee a Bangkok
On se reveille, on marche dans la ville, visite le musee national et on prend des infos au kiosque d'informations de Bangkok...." Bon plan n'est-ce pas pour une premiere journee? ...qui a change au premier coin de rue lorsqu'on rencontre un inconnu qui parle bien anglais et nous propose des trucs a visiter. Il deal notre tuk-tuk et s'est parti pour une journee completement differente de notre plan initial...absurde! Premier choc culturel: des sourires partout!! Les gens sont gentils ici...On debarque dans une agence de voyage quel l'on croyait un bureau gouvernementale. L'homme avec qui nous discutons finit par nous proposer un itineraire interressant et un prix...tout semble se dessiner pour nous. Simon-I-hate-tours-Bellemare est mefiant, voir le festival de casquettes de touristes chinois dans Beijing l'a effraye...Un peu trop facile comme issue, on se questionne...un instant plus tard, de retour assis dans le tuk-tuk, un recu dans les poches! Maudit sourire thailandais! En route vers Lucky Buddhaa! On fait la rencontre d'un homme, ancient moine qui a fait des etudes a Seattle, nous explique la situation: les tuk-tuks, subventionnes par le gouvernement en raison des tensions politiques des derniers temps, conduisent les touristes dans les tailor shops, bijouteries et temples a tres moindres couts...30 cents de transport pour la journee! Je voulais m'acheter un complet fait sur mesure, mais pas necessairement la premiere journee! Et c'est reparti pour la course entre les differents tailor shops des environs. Apres un arret chez le meilleur des meilleurs avec son cashmire de haute qualite, on realise que cest hors-budget, mais la tentation est forte...une chance que Papa est la, a toute heure du jour et de la nuit, pour me ramener sur terre: " Cashmire? T'as-tu vraiment besoin de ca Simon?" Ouin...Une heure et pleins de questionnements plus tard, de retour les fesses dans le tuk-tuk. Nouvelle destination: James Fashion International...un replique du repute James Tailor qui se trouve en face...Un complet, 3 chemises et 3 cravates, un prix derisoire et un tuk-tuk decourage, nous revoila en route pour une 2e temple!! Cette fois, on prend un peu plus notre temps pour apprecier ce qui nous entoure...par le fait meme, on reprend notre souffle de cette course folle a travers la ville! Stephanie et moi, assis dans un coin du temple, savouront discretement les chants absolument magnifiques des moines bouddhistes....Flash! Flash! Chants interrompus par des tourismes maladroits et insouciants qui tenaient a imortaliser le moment sur pellicule. De retour a l'hotel, nous avons de la difficulte a realiser ce qui s'est passe dans la journee. Traverser la ville, etre envoyer a droit et a gauche sans trop comprendre ce que lon visite, prendre d'importantes decisions...bref, loin du plan initial! Mais bon, tout se regle apres un bon repas et une biere sur une terrasse...






dimanche 10 mai 2009

Hiking in Hong Kong

Il est difficile de croire qu'il est possible de faire du hiking dans cet endroit quand on la conçoit comme une ville. Surprise! Hong Kong regorge de superbes paysages...pas mal dans le top des plus beaux que j'ai vus. Durant mon 9 jours de séjour ici, nous avons pu monter les deux plus hauts sommets de la ville. 

Après 40 minutes de métro, on attérissait en pleine campagne ...drôle comme sensation... Avec les imprévus, nous n'avons pas été capable de faire notre parcours dans le sens où nous le désirons à la base, avec Simon et ses skills pour se repérer: aucune inquiétude, on est arrivé au Big Budda sans peine! À cet endroit, il y a pas grand chose à part un gros budda et des petites statuettes qui font des offrandes...toutefois c'était un point important: le début de notre hike!


Lantau Island
Après multiples intersections où on avait aucune idée quel chemin prendre, on a finalement attéri sur la bonne voie. 12h30, soleil tapant, versant sans AUCUNE miette de vent. On commencait à monter des marches qui avaient été pensées et construites pour être descendues...Les 20 premières minutes, on avait tous envie...disons d'arracher la tête à Simon qui avait choisi cette piste...sauf lui bien évidemment, qui semblait apprécier! Rendus au sommet, on ne lui servait pas la même salade...à ce moment, on était tout simplement reconnaissant, car la vue était extraordinaire...ça valait largement l'effort!! À ce stade, on avait seulement compléter la moitié de la première section prévue, toutefois c'était de loin la plus difficile. Vu l'heure qui avançait, on a choisi de terminer la hike plus tôt et d'aller profiter d'une des plus belles plages de Hong Kong. Les vagues...l'eau salée...le soleil....un délice après cette journée! 

MacLehose Trail & Waterfalls
Malgré les études, Simon tenait mordicus à faire cette randonnée avec moi...et avec raison: c'était génial! Le niveau de difficulté était le même que la première hike et elle nous menait au sommet le plus haut, mais la piste était de loin plus facile...il faut avouer que cette fois on la faisait dans le sens ''conventionel''! En commencant par une heure de marche dans des chemins asphaltés, j'étais loin de me douter des paysages que j'allais voir. Nous avons passé à travers tout: fôret, vallées rocheuses, plaines, bambou, landslide, pour finalement boucler le tout avec les waterfalls.


Recette rapide: tranche d'ananas - sans le coeur-, un peu de jus d'ananas dans un sac ziplock et un séjour au congélateur!!  

Ensuite, un peu d'étude à l'université et resto-sushi-chic en maillot de bain (seulement Simon-le-crotté) où on a mangé des sushis, qui rivalisent amplement avec ceux du Québec, et définitivement LE meilleur cocktail au monde (poire-melon-vodka)! Et nous avons terminé notre journée en beauté avec une gauffre, achetée dans la rue, avec tellement de beurre, de sucre, de beurre d'arachide et de liquide inconnu blanchâtre...un vrai RRrrégal! 

Hong Kong en aperçu rapide

Mon périple hong-kongois s'achève. Les derniers jours sont comptés avant le départ pour Bangkok. Et là Simon a le fou rire à côté de moi!! Tout ce qui est autour est toujours plus intéressant que des études, mais je dois admettre que mes questions ridicules sur l'informatique ne doivent pas aider la chose!

Bon, petit résumé de ce qu'est Hong Kong. Principalement la ville la plus populeuse qu'il ne m'a jamais été donné de visiter. 7 millions de personnes, ça en fait des gens dans une rue et aux intersections! On habite dans le district de Kowloon, quartier Mong Kok. En termes plus simples, ça signifie beaucoup de monde ayant un niveau de vie de faible à moyen et plein de choses pas chers! Les marchés sont assez impressionants: du thé, des fruits/légumes, et de la viande...par chance, pas trop de mouches! Aux coeurs sensibles: évitez la prochaine ligne, sinon vous deviendrez végétariens à coup sûr! On a vu le corps d'un cochon se faire tirer en dehors d'un camion, toujours la tête en place, mais le corps à moitié vidé et tout ouvert! Ça ouvre l'appétit: bienvenue en Asie !  Les restos sont...différents des nôtres, dans la majorité des cas, on y retrouve de la bouffe typique cantonaise. Les prix sont plus qu'abordables: bon repas pour deux à 13$CAN. Les places sont petites, une fois sur deux sales et avec des terrasses sur le trottoir! Il est très fréquent aussi d'être assis sur une banquette ou une table avec d'autres personnes inconnues....la perte d'espace ce n'est pas chose commune ici!

Simon Grand Manitou approve sur le récit jusqu'à présent...so far so good! 

Bien évidemment, Hong Kong ne se résume pas simplement à cela. 

Central avec ses restos et bars branchés, ses boutiques high class. Nous, on a redéfinit les règles...ce qui est encore mieux c'est de s'acheter une bière au 7eleven (de 3 à 6 fois moins cher - selon CalculetteSimon) et de la boire tranquille, dans la rue, savourant le mélange de musique qui sort  de tous les bars environnant. Et ce, en toute légalité!

DolloramaSimon approuve aussi jusqu'à présent!

Soho avec son gigantesque escalier roulant: le plus long au monde! littéralement 10 pièces à monter! C'est vraiment très chouette à monter, mais le travail n'est pas complet...ensuite, on doit redescendre toutes ses belles marches à pied! Surtout, Mind the Step: instruction très utile dans les escaliers ça! Nous avons fait mieux que redescendre parce qu'en haut des escaliers mobiles, on se trouve environ à la moitié du peak de HK. 

HK Peak
Petite hike en flipflop jusqu'au sommet où il est possible d'admirer la vue sur la ville. Ce qui est fascinant aussi c'est de réaliser à quel point la portion ville est petite, car elle se perd dans une étendue verte! Heureusement pour eux, l'effet de leur consommation assomante de plastique (utilisé PARTOUT pour emballer les produits à vendre - du t-shirt aux running shoes) n'est pas ressenti à 100%, car ils bénéficient du travail des forêts qui constituent...
combien Simon? 75% du territoire.  Le soir où nous avons décidé d'aller admirer le coucher de soleil, le ciel était clair et il était possible de voir jusqu'au New Territories. 


Avis aux Québécois fans et fiers de leur cuisine: La poutine est à Hong Kong! Après 4 mois de sevrage, imaginez Simon se régaler! 

Les transports sont aussi formidables! Ma première journée s'est résumée à tous les essayer: 
- Métro/MTR pour se
faire comprendre ici, qui par ailleurs, passe à tous les 3 minutes, mais les gens se bousculent quand même pour entrer
- Star Ferry, qui n'est pas une voie ferrée comme je le croyais au départ, mais bien un bateau qui connecte les deux rives
- Taxis
- Autobus publiques à 2 étages + A/C
- Minibus, une espèce de boite à carton avec speedometer pour être convaincu que le chauffeur ne dépasse pas la limite permise...parce que 40km/h là-dedans c'est assez rockn'roll
- et le dernier, mais non le moindre...mon préféré...TRAMWAY!!