Quand on dit bonjour au Laos, on ne peut pas s'empêcher de sourire en prononçant la dernière syllable. On se trouve dans un patriomoine de l'UNESCO, donc la ville est superbe et impeccable. Luang Prabang est comme le Canada de l'Asie-du-Sud-Est, on s'y sent chez nous. Les gens sont très accueillants, intéressés et souriants. On a rencontré beaucoup de Québécois qui ont fait du Laos leur terre d'accueil. Il existe une assez grande communauté d'expats ici. Cela nous a permis d'en apprendre davantage sur la culture. Par exemple, dans les marchés, pas de place a la négotiation. Les gens sont honnêtes et ajustent d'eux-mêmes les prix. C'est un élément essentiel a savoir parce que ca diffère du reste de l'Asie ou l'on doit habituellement divisé par deux les prix proposés.
C'est une ville assez difficile a décrire tellement elle est riche en pleins d'aspects. Ce n'est pas partout ou on l'apprecie la ville des les pieds sortis du bateau. On loge dans une aimable guest house au 2e étage...étage qu'on partage avec la famille. Les femmes font la cuisine en bas et les garçons servent dans le restaurant d'en face avec vue sur le Mékong....(et les bieres Lao pas cher!!!)
Durant notre premiere journée, nous nous sommes baladés tranquillos dans la ville, ville qui par ailleurs peut être parcourue entièrement en marchant! On a visité le palais royal et s'est a ce moment qu'on a pu réaliser la simplicité des Laosiens. Rien d'extravagant, ni de grandiose. Nous sommes ensuite montés au sommet ou il y avait entre autre chose une vue magnifique sur la ville et les multiples ''wat'' qui l'entourent. Durant la descente, on a été captivé par ''la trace du pied de Bouddha''. Gros empreinte, genre sculpté dans le roc, peinturé en gold! Ca valait la peine de monter 300 marches a 40 degrées. Simon l'aurait bien comparé son pied a l'empreinte du Maître, si tout ce qui concernait les pieds n'était pas une insulte. Terminé la journée en relaxant sur le bord du Nam Khan River dans le resto d'une Montréalaise. On était bien installé sur notre petite terrasse privée, coussins et table basse. Tout était trop beau, il a fallu que Simon amortisse la chute du panneau de bamboo avec sa tête! Kin toé! Ça t'apprendra de t'exciter trop pour une mousse chocolat-baileys!
Aujourd'hui, Tamnak Lao pour les cours de cuisine. Oh! Que ça fait du bien au cook Simon de manier une spatule après 5 mois d'abstinence! Bien que l'on ait concocté des mets délicieux, ce n'est pas tout de la bouffe laos qui est extraordinaire. Point positif: nous avons découvert de multiples façons d'apprêter la viande hachée... rien qui n'égale la viande mélangée de Papa Daniel, et la petite viande de Mamie, ça s'est sûr!
Ça a aussi été la journées des marchés. Ce matin, le cook nous a amené au marché local pour la nourriture ou l'on a découvert toutes sortes de choses... On sera toujours étonné par la quantité de mouche qui tournent autour d'une ''bonne patte de cochon''! On s'est fait dire que les criquets étaient poppy comme du popcorn...mais on a rien vu de tel aujourdhui, la dégustation est partie remise...peut-être... On a finit la soirée a se balader dans le night market en dégustant un bon ''Orio shake''!
Salut à vous deux,
RépondreSupprimervous semblez bien vous plaire à cet endroit, ni rester pas trop longtemps au cas où vous seriez tenté d'y faire vous aussi, votre terre d'acceuil. C'est bien égoiste de ma part d'écrire ceci mais bon y faut que je l'écrive: Vos présences me manquent...
Bizous
Linda
WOW! Que de souvenirs. J'ai tellement hâte de voir les photos et surtout d'écouter les descriptions. Profitez bien de chaque moment.
RépondreSupprimerPapa XX